Qualité de l’air intérieur : entre enjeux sanitaires, technologiques et sociaux

Événement Leonard:Paris
S’inscrire

« Qualité de l’air intérieur : entre enjeux sanitaires, technologiques et sociaux »

Dans le cadre de son cycle dédié aux « villes productrices de santé », La Fabrique de la Cité a le plaisir de vous inviter à cette dernière édition.

Contrairement à la pollution de l’air extérieur, très médiatisée et devenue depuis longtemps un axe prioritaire des politiques urbaines, la pollution de l’air intérieur n’est étudiée que depuis les années 1970 et n’est considérée que depuis les années 2000 comme un enjeu de santé important. Nous passons en effet environ 85 % de notre temps dans des environnements clos : logements, écoles, bureaux, transports, dans lesquels divers polluants aux effets néfastes sur la santé se concentrent… au point que l’air à l’intérieur pourrait souvent être plus pollué qu’à l ’extérieur. L’OQAI, l’Anses et le CSTB estiment à 20.000 le nombre de décès prématurés en France dus aux 6 principaux polluants intérieurs, et à 19 milliards d’euros par an le coût de cette pollution pour la collectivité.

Normes, nouvelles méthodes de construction dites dépolluantes, solutions high-tech d’épuration de l’air, individuelles ou collectives, solutions low-tech de ventilation naturelle, campagnes de sensibilisation… divers outils sont développés pour lutter contre la pollution de l’air dans un contexte d’attente sociale forte – et donc très favorable au développement d’un nouveau marché. Toutefois l’efficacité de l’ensemble de ces outils est régulièrement remise en question, avec au centre cette question : la qualité de l’air intérieur n’est-elle qu’un enjeu technique et technologique ? ou bien plus fondamentalement, ne serait-elle pas aussi un enjeu social ?

 

Intervenants confirmés : 

Lauréna CAZEAUX, architecte et associée de l’agence ad-minima
Dr. Suzanne DÉOUX, fondatrice et consultante de MEDIECO Conseil & Formation, docteur en médecine, professeur associée honoraire Université d’Angers, initiatrice de l’ingénierie santé dans le cadre bâti et urbain, présidente de l’association Bâtiment Santé Plus.
Ludovic MARCHINI, ingénieur solutions durables, VINCI Construction France.
Dr. Fabien SQUINAZI, membre du comité scientifique de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI), médecin biologiste, ancien biologiste des hôpitaux, ancien directeur du Laboratoire d’hygiène de la ville de Paris et chef du Bureau de la santé environnementale et de l’hygiène à la Mairie de Paris.
Carina ZUNDEL, directrice Act for Air, Air liquide i-Lab.

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.