La Fabrique de la Cité participera à Drive to Zero, le salon dédié à la mobilité décarbonée, qui se tenait les 28 et 29 mai prochains à l’hippodrome Paris Longchamp.
Marie Dégremont, directrice des études de La Fabrique de la Cité, a proposé une conférence sur la thématique de la mobilité, le mardi 29 mai à 15h. Elle était accompagnée par Alice Lefort, Directrice Stratégie et Transformation France, de Transdev. Ensemble, elles ont évoqué les chemins vers une transition juste des mobilités.
Pour contribuer aux objectifs climatiques fixés par l’Accord de Paris, le Gouvernement français a pour ambition de passer d’environ 130 MtCO2eq émis chaque année par le secteur des transports à 92 MtCO2eq en 2030. Cependant, les possibilités d’accès à la mobilité, et davantage encore à la mobilité décarbonée, posent des questions de justice sociale… C’est pourquoi il convient de poser des constats précis afin d’esquisser des solutions adaptées à la diversité des situations et des types de mobilités.
Quels moyens pour agir sur les mobilités du quotidien sans susciter de graves distorsions économiques et sociales ? Comment concilier les attentes et les besoins des citoyens avec la transition écologique ? C’est à ces questions que s’est proposée de répondre La Fabrique de la Cité, à l’occasion de cet événement et dans une note en accès libre sur notre site internet.
L’intervention de Marie Dégremont et d’Alice Lefort au salon Drive to Zero a fait l’objet d’un article, également disponible sur notre site.