Ville et commerce : vers de nouveaux paradigmes d’aménagement ?

Événement Leonard:Paris
S’inscrire

Les relations entre dynamiques urbaines et aménagement commercial se sont transformées. Alors que les logiques fordistes ont opposé pendant près de cinquante ans centres-villes et périphéries, la mondialisation et la financiarisation de la fabrique urbaine conduisent à transformer les logiques spatiales d’aménagement du commerce et à dépasser l’opposition centre-périphérie.

Quels sont donc les nouveaux enjeux urbains de l’aménagement commercial des années 2010 et à venir ?

Programme : 

18h30 à 19h00 – Accueil

19h00 à 19h05 – Introduction par Cécile MAISONNEUVE, Présidente, La Fabrique de la Cité

19h05 à 19h30 – Interventions de Philippe DUGOT, Professeur et directeur du département de géographie, Université Toulouse Jean Jaurès, Olivier MÈGEChief Executive Officer (CEO), Real Quality Rating et Dorian LAMARRE, Directeur des relations institutionnelles et extérieures, Conseil National des Centres Commerciaux

19h30 – 20h00– Discussion entre les intervenants

20h00 – 20h30– Débat avec la salle

L’ensemble des échanges sera animé par Raphaël LANGUILLON, Chargé d’études senior à La Fabrique de la Cité

 

Intervenants : 

  • Philippe DUGOT, Professeur et directeur du département de géographie, Université Toulouse Jean Jaurès.
    Professeur des universités, Philippe Dugot est directeur du département de géographie de l’Université Toulouse Jean Jaurès. Depuis une thèse de doctorat consacrée au commerce de gros, il a orienté ses travaux sur le commerce de détail et l’urbanisme commercial. Il a, à ce sujet, publié récemment un ouvrage intitulé Commerce et urbanisme commercial dans la fabrique de la ville durable » » aux Presses Universitaires du Midi, où il livre une quinzaine années de réflexion sur les rapports entre commerce et ville.
  • Olivier MÈGE, Chief Executive Officer (CEO), Real Quality Rating. Olivier Mège est le président fondateur de Real Quality Rating (RQR), entreprise qu’il crée en octobre 2016 après 15 ans de carrière dans la gestion d’actifs immobiliers en Asie et 5 ans chez MSCI en tant que responsable mondial de la recherche sur les indices immobiliers. Positionné dans la mesure de la qualité, des risques et de l’impact des actifs immobiliers, les méthodologies qu’il met au point sont développées en partenariat avec l’Université Paris Dauphine et le CNRS, soutenu et financé par l’Union européenne. Depuis 2019, il élabore un standard de données pour l’évaluation de la qualité des actifs immobiliers commerciaux en partenariat avec la RICS et l’IVSC.
  • Dorian LAMARRE, Directeur des relations institutionnelles et extérieures, Conseil National des Centres Commerciaux.

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Recevez l’Instant Urbain

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication mensuelle.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre premier numéro