Travailler là où nous voulons vivre : un dialogue avec Jean-Christophe Fromantin

Événement Leonard:Paris
S’inscrire

Sommes-nous voués à vivre majoritairement dans de grands centres urbains, toujours plus denses et plus étendus ? Les perspectives des villes françaises de taille moyenne vont-elles inéluctablement se dissoudre dans la métropolisation, qui concentre richesses et emplois dans les principales villes ?

Jean-Christophe Fromantin, champion de la candidature de la France à l’organisation d’une Exposition universelle de 2010 à 2018, défend une perspective inverse et la promesse d’une véritable « révolution anthropologique » qui pourrait redynamiser des territoires aujourd’hui en repli. Le Maire de Neuilly-sur-Seine vient de publier « Travailler là où nous voulons vivre », un essai dans lequel il soutient que le nomadisme rendu possible par les nouvelles technologies pourrait au contraire servir de nouvelles aspirations à travailler enfin « là où nous voulons vivre ».

Invité de La Fabrique de la Cité, il dialoguera le 17 décembre avec Cécile Maisonneuve sur le sens de son engagement, le constat qu’il énonce des limites de la métropolisation et sur ses propositions pour doter la France d’un nouveau maillage de « territoires en mouvement ». 

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.