Vœux de La Fabrique de la Cité – Les Millennials : une légende urbaine ?

Événement Paris

Millennials : le terme, omniprésent, inspire tour à tour le doute, l’ironie et la lassitude. Ce singulier Millennial, dont les médias prétendent si souvent avoir mis au jour les caractéristiques profondes, est avant tout un mystère, davantage objet de fantasme que de déduction scientifique. Le Millennial est-il réellement ce jeune urbain, ultra-connecté, détaché de l’idée de propriété, qui renierait la voiture ou le bureau traditionnel ?

Dans le cadre de ses réflexions sur les usages urbains, La Fabrique de la Cité s’est penchée en 2016 sur six (tenaces) idées reçues, du logement au transport en passant par l’implication politique, pour déconstruire cette « légende urbaine » du Millennial. Le résultat : une étude, « Les Millennials, une légende urbaine ? », que La Fabrique de la Cité a présenté à l’occasion de ses vœux le 31 janvier 2017 à Ground Control Charolais, à Paris. Pour débattre de ce sujet, La Fabrique de la Cité accueillait alors Laetitia Moreau, réalisatrice du documentaire « Génération Quoi ? », ainsi que Fatima Idhammou, entrepreneur à Sarcelles, et Claudine Attias-Donfut, sociologue, directrice de recherche à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV).

 

Date : 31 janvier 2017

Lieu : Ground Control Charolais, Paris

Renseignements : marie.baleo@lafabriquedelacite.com

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.