L’Organisation mondiale pour la santé (OMS) identifie les nuisances sonores comme un des facteurs environnementaux les plus menaçants sur la santé humaine, l’enjeu sanitaire est donc prégnant. De plus, toutes les activités et fonctions urbaines produisent des sons divers, de différentes intensités : la circulation automobile, les terrasses de café, des voisins qui passent l’aspirateur ou encore des travaux… Les urbains y sont sans cesse confrontés : c’est près de la moitié des habitants des villes qui sont exposés à des niveaux sonores dépassant le seuil défini par l’OMS.
Comment les acteurs de la fabrique de la ville se saisissent-ils de l’aménagement sonore urbain ? Quels sont les leviers, les méthodes et les solutions qu’ils mettent en œuvre ? A l’occasion de la sortie de la note « De la pollution au paysage sonore : comment les villes agissent sur l’acoustique urbaine », La Fabrique de la Cité proposera un webinaire dédié à cet enjeu, le jeudi 2 octobre de 13h à 14h.
Avec la participation de :
- Justine Monnereau, responsable communication au CiDB (Centre d’information sur le Bruit)
- Olivier Pichard, responsable d’études biodiversité et aménagement au Cerema Hauts de France
- Geoffrey Pot, responsable de la thématique bruit au Cerema Hauts de France
Retrouvez cette publication dans le projet :
Autre événement sur le même thème :
La Fabrique de la Cité
La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.