EnglishRetrouvez-nous TwitterVimeoLinkedInYou Tube

2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2008

 

2017

Top

2016

  • Les grands enjeux du dernier kilomètre

    03/10/2016 - Feeding and Fueling the City - Trois scénarios pour réinventer la logistique urbaine

    Etienne Lengereau analyse, à travers la vision du Groupe La Poste, les grandes transitions à l'oeuvre dans les villes et les enjeux que cela pose pour la logistique urbaine.

  • La place des commerces dans l'organisation des flux de marchandises

    03/10/2016 - Feeding and Fueling the City - Trois scénarios pour réinventer la logistique urbaine

    D'après Jérôme Libeskind, les magasins sont amenés à devenir peu à peu des micro-espaces logistiques de proximité et à prendre un rôle essentiel dans les chaines logistiques comme point relai, noeud de transport, zone de stockage ou encore centre de consolidation.

  • Réguler le marché de la logistique urbaine

    03/10/2016 - Feeding and Fueling the City - Trois scénarios pour réinventer la logistique urbaine

    Le marché de la logistique est un marché qui fonctionne et le service y est rendu bien mieux que dans le transport de passagers d'une manière générale. Néanmoins ce marché fonctionne avec des défauts incompatibles avec une vision plus vertueuse de la ville. Laetitia Dablanc propose des pistes de réflexion pour pallier à ces manques.

  • Evolution des infrastructures et mobilité en zone urbaine.

    09/09/2016 - Nouvelles tendances urbaines

    Véhicules autonomes, drones et nouvelles méthodes de communication nous poussent peu à peu à redéfinir l’espace public et nos manières de nous déplacer dans la ville tels que nous les avions imaginés jusqu’à présent. Le citadin d’aujourd’hui ne veut plus dépendre de son véhicule, il désire se rapprocher de plus en plus du centre des villes afin d’accéder plus facilement au marché du travail. Cela implique la mise en place de réseaux de transports et d’infrastructures adaptés à ces nouvelles attentes identifiées grâce aux différentes données urbaines collectées par la ville de Boston.

  • Boston : quelles données pour les villes?

    07/06/2016 - Nouvelles tendances urbaines

    Jascha Franklin-Hodge, CIO de la ville de Boston et David Block-Schachter, CTO du MBTA reviennent sur les opportunités du Big Data au travers des expérimentations pionnières mises en place par la ville de Boston au cours des dernières années. Analyse prédictive, ciblage des politiques en fonction de la demande citoyenne, flexibilité du réseau de transport, autant de domaines pour lesquels la ville de Boston a su trouver des applications pertinentes comme CityScore ou Bos311. Au-delà de ces exemples la data représente surtout pour les acteurs publics l’opportunité de tester des politiques innovantes sur des échelles de temps courtes. Cependant la collecte de données représente aussi de nouveaux challenges tant sur le domaine de la sécurité que du respect de la vie privée des citoyens.

  • Qui sont les nouveaux acteurs de la ville?

    07/06/2016 - Nouvelles tendances urbaines

    La démocratisation des nouvelles technologies a bouleversé les jeux d’acteurs en ville. L’exemple bostonien et l’application Bos:311 montrent comment le numérique a permis une plus grande participation de la société civile et de passer d’une approche top-down de la ville à une multitude de démarches bottom-up. Au-delà de ces nouvelles opportunités pour une ville plus participative, les nouvelles technologies posent aussi de nouveaux enjeux aux pouvoirs publics qui doivent apprendre à s’adapter à un monde qui change toujours plus vite.

  • Comment construire une ville résiliente?

    07/06/2016 - Nouvelles tendances urbaines

    Port de la côte est américaine, Boston est en première ligne face aux enjeux du réchauffement climatique et de la montée des eaux. Bien consciente de l’enjeu, même si elle n’a pas été touchée par l’ouragan Sandy, la ville a décidé de faire de la résilience l’une de ses priorités. Chris Busch, Senior Waterfront Planner pour la Boston Redevelopment Authority, revient sur les différentes actions mises en place par la ville. Concertation avec l’ensemble des acteurs locaux, bâtiments modulables, autant de mesures pour atteindre l’objectif que s’est fixé la municipalité, vivre avec l’eau et non pas contre.

  • Le Roxbury Innovation Center, un acteur bostonien de la transformation urbaine.

    07/06/2016 - Nouvelles tendances urbaines

    Le district de Roxbury, théâtre de multiples rénovations urbaines qui connaît paradoxalement le plus fort taux de chômage de la ville, est le siège d’une structure éponyme : le Roxbury Innovation Center. Alessandra Brown, sa directrice, revient sur les objectifs de cet incubateur d’entreprise qui sert aujourd’hui de moteur éconmique mais aussi culturel à son quartier.

  • "Et si j'étais maire" - Film Millennials.

    29/01/2016 - Nancy, Amsterdam, Helsinki : comment optimiser les villes par la data ?

    Les Millennials, 18-30 ans, se prêtent au jeu du “si j’étais maire” et expriment leurs projets, attentes vis-à-vis de la ville de demain, qui devra être plus connectée et plus verte.

  • Nancy urban data talks.

    29/01/2016 - Nancy, Amsterdam, Helsinki : comment optimiser les villes par la data ?

    Marieke Schenk (Amsterdam), Timo Cantell (Helsinki) et Laurent Dupont (Université de Lorraine, ERPI, LF2L) nous présentent au travers de leurs expériences personnelles les différentes opportunités qu’offrent le Big data dans la gestion des activités urbaines que ce soit pour le service public ou la gestion énergétique.

Top

2015

Top

2014

Top

2013

Top

2012

Top

2011

Top

2008

Top