EnglishRetrouvez-nous TwitterVimeoLinkedInYou Tube

Hambourg : l’intelligence collective au service de l’accueil des réfugiés

19/06/2017 - Les villes européennes face au défi de l'accueil des réfugiés

Le 5 février dernier, La Fabrique de la Cité se rendait à Hambourg à la rencontre d’Anselm Sprandel, directeur de l’Unité centrale de coordination des réfugiés (ZKF) et de Jan Pörksen, Secrétaire d’Etat du ministère du Travail, des Affaires sociales et familiales et de l’Intégration de Hambourg. Elle publie aujourd’hui le récit de sa visite dans cette ville pour laquelle la résilience passe nécessairement par l’intelligence collective.

© David Mangin

Les Millennials : une légende urbaine ?

31/01/2017 - Quelles sont les attentes des Millennials pour la ville de demain?

Millennials : le terme, omniprésent, inspire tour à tour le doute, l’ironie et la lassitude. Ce singulier Millennial, dont les médias prétendent si souvent avoir mis au jour les caractéristiques profondes, est avant tout un mystère, davantage objet de fantasme que de déduction scientifique.

Feeding and Fueling the City - Trois scénarios pour réinventer la logistique urbaine

23/11/2016 - Feeding and Fueling the City

La logistique de la ville revient dans la ville. Quelles formes va prendre son intégration dans l’aménagement et la construction de l’espace urbain ? Quelles sont les infrastructures qui permettront à la ville de s’adapter à l’intensification de ces flux et de répondre aux attentes de citadins, qui mêlent proximité et rapidité ? Comment articuler et optimiser les flux de biens avec les flux de personnes dans cet espace contraint qu’est la ville ? Dans quelle mesure les villes, unités de consommation et de transformation, peuvent-elles aussi devenir des unités de production ?

SYNTHÈSES ÉTUDES NOTES WORKSHOP

 

Synthèses

Top

Études

Top

Notes

Top

Workshop

  • Imaginer des villes conçues pour la santé

    14/10/2015 - La Fabrique de la Cité

    Comment faire de la ville un incubateur de santé ?

    Comment les villes peuvent-elles aujourd’hui prendre en compte les défis qui leur sont adressés en matière de promotion de la santé ? Par quels moyens parviennent-elles à accompagner également les attentes des citadins, pour une ville plus propre, plus respirable, plus saine ?

  • Zoom sur Berlin

    13/01/2014 - La Fabrique de la Cité

    Comment transformer la ville à partir des usages ?

    Berlin apparaît comme une ville où les citadins participent activement à l’aménagement et la gouvernance urbaine. Les Berlinois façonnent la ville à leur image et promeuvent des usages originaux en matière de travail, de mobilité ou d’habitat - encouragés par un contexte culturel propice, l’action des autorités locales et certains investisseurs éclairés. La capitale allemande propose ainsi un cadre idéal pour le séminaire international 2015 de La Fabrique de la Cité, qui portait sur la transformation de la ville à partir des usages.

  • « Serious game » Play the city appliqué au quartier nord d'Amsterdam

    29/08/2012 - Ekim TAN

    Pour une construction de la ville partagée : l'adhésion des citoyens

    Compte rendu du « serious game » réalisé sous forme d'atelier lors du séminaire « Pour une construction de la ville partagée : l'adhésion des citoyens ».

  • De quelle(s) ville(s) rêvent les étudiants du monde ?

    03/04/2012 - La Fabrique de la Cité

    Qu'est-ce qui fait courir l'action publique en matière de mobilité urbaine ?

    « La vie dans la ville est-elle un idéal de vie pour les étudiants ? » Les futurs techniciens et décideurs - étudiants en architecture, urbanisme et ingéniérie des transports – se sont exprimés sur leur conception de la ville idéale et les formes de mobilité qui les font rêver. Ils ont laissé libre cours à leurs utopies à travers des images, des vidéos et des textes.

  • La ville réversible ?

    20/12/2011 - La Fabrique de la Cité

    « La ville réversible ? » par les étudiants du master AMUR de l’ENPC (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées) en partenariat avec La Fabrique de la Cité.

Top