Arabelle CHAMBRE-FOA

Directrice de projet

La Fabrique de la Cité

Directrice de projet, Arabelle Chambre-Foa, diplômée de Droit Public et d’Histoire, a travaillé dans de grandes collectivités (Région Ile-de-France, Ville de Lyon, Métropole de Lyon) après un début de carrière dans le privé.

Elle commence son parcours dans la fonction publique territoriale à la Région Ile-de-France, en tant que responsable de la cellule juridique de la Direction des Affaires Scolaires. Elle est recrutée en 1997 par la Ville de Lyon et devient dans un premier temps Chef du service enfance municipale où elle pilote une démarche d’optimisation du service puis rejoint le cabinet du Maire, M. Raymond Barre.

En 2001, elle est appelée à la Communauté Urbaine de Lyon, au cabinet du Président (M. Gérard Collomb) où lui sont confiées différentes missions de conseil ou de prospective notamment sur les grands services urbains, l’élaboration des documents de planification urbaine et le suivi d’investissements majeurs pour la collectivité. Elle prend la charge de la Stratégie Territoriale, de la coordination de la Gouvernance interne et externe et des Relations Publiques Institutionnelles.

À partir de l’année 2012 elle participe très activement à l’élaboration du projet institutionnel de la Métropole de Lyon, approuvé par la loi du 27 janvier 2014. Elle prend la direction de cabinet de la Métropole et œuvre au sein d’une équipe pluridisciplinaire à la mise en place de cette nouvelle collectivité.

Arabelle Chambre-Foa

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.