David AZEMA

Partner advisory

Perella Weinberg Partners

David Azéma était jusqu’en septembre 2016 Président de Global Infrastructure Group et Vice-président de la banque de financement et d’investissement pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique chez Bank of America Merrill Lynch.

Il débute sa carrière comme auditeur à la Cour des comptes en 1987. En 1993, après deux ans au cabinet du ministre du travail, il rejoint la SNCF où il occupe les fonctions de chargé de mission à la direction de la stratégie, de conseiller du Président et de directeur des filiales et des participations. Il occupe ensuite, au Royaume-Uni, les fonctions de Président de ICRRL (Intercontinental and Regional Railways Limited) puis de Président-directeur général d’Eurostar Group Ltd, filiale de la SNCF, de la SNCB et de Eurostar UK en charge du service à grande vitesse Eurostar.

Il rejoint le groupe VINCI en octobre 2002 et occupe les fonctions de Directeur général délégué de VINCI Concessions. En juin 2008, David Azéma revient au sein de SNCF comme Directeur Général délégué Stratégie & Finances avant d’être nommé Directeur Général Délégué du Groupe SNCF en octobre 2011. En juin 2012, tout en restant au Comité Exécutif du groupe SNCF, il prend la Présidence du Directoire du Groupe Keolis jusqu’en août 2012. De 2012 à 2014 il occupe le poste de directeur général de l’Agence des Participations de l’État. David Azéma est licencié en droit, diplômé de Sciences-Po Paris et de l’ENA.

David Azema est membre du comité d’orientation de La Fabrique de la Cité.

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.