David MANGIN

Urbaniste

Cabinet SEURA

David Mangin est architecte urbaniste. En 1989, il rejoint l’agence Seura en s’associant avec Florence Bougnoux et Jean-Marc Fritz. Grand amateur de dessins, certains de ses carnets de croquis ont été exposés et publiés.

Son projet d’aménagement pour les Halles est retenu par le maire de Paris Bertrand Delanoë en 2004. Prenant le parti de « construire le vide », il veut d’abord réaménager les alentours du jardin. Son projet de bâtiment de 50 m de hauteur sur le côté sud du jardin étendu sur 9 ha n’est pas retenu dans la première phase. Il dessine alors un bâtiment bas et minimaliste à hauteur de la canopée des arbres, un toit translucide à neuf mètres de hauteur au bout d’un jardin de 4,5 ha, baptisé un toit dans un jardin.

Il s’engage pour des espaces publics protégés de la marchandisation et de la privatisation, il travaille auprès des élus et du grand public à la défense des fondements d’un urbanisme de mixité et d’ouverture aujourd’hui battu en brèche par l’interférence de logiques de marketing et de courts termes. C’est cette vision qu’il défend encore dans la consultation du Grand Paris où il développe une réflexion inédite sur les transports, les temps de déplacement et la logique résidentielle en Île-de-France. David Mangin dirige une des 5 équipes scientifiques sur le Grand Paris dans le cadre de l’Atelier International du Grand Paris.

Il est l’auteur de « La ville franchisée », Editions de la Villette (2004), « La ville passante », Editions Parenthèses (2006) et « Paris -Babel, une mégapole européenne », Editions de la Villette (2013)
David Mangin est membre du comité d’orientation de La Fabrique de la Cité.

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.