Dominique BOULLIER

Chercheur senior

Digital Humanities Institute, École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)

Dominique Boullier est chercheur senior au Digital Humanities Institute de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

Entre 1996 et 2005 il occupe un poste de professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université de Compiègne et dirige l’équipe pluridisciplinaire de sciences sociales Costech de 1998 à 2005. En 2002 il crée le laboratoire LUTIN (Laboratoire des Usages en Technologies d’Information Numérique) à la cité des sciences et de l’industrie à Paris qu’il dirige jusqu’en 2007. Il crée en 2008 le médialab avec Bruno Latour à Sciences Po.

Dominique Boullier a réalisé sa thèse sur les questions d’habitat et de génération : « Du rapport de génération(s) dans le champ résidentiel ». La construction des groupes d’âges adolescents ; et a publié de nombreux ouvrages et articles sur le croisement des deux sujets, « L’urbanité numérique » (1999),  » la ville événement » (2010) ou « Les sciences sociales face aux traces du Big Data. Société, opinion ou vibrations ? » (2015). Il a publié récemment « Sociologie du numérique » (2016) chez Armand Colin (collection U). Il est rédacteur en chef de la revue Cosmpolitiques qui a publié plusieurs numéros liés aux questions d’aménagement urbain. Dominique Boullier est titulaire d’une thèse en sociologie à l’EHESS et d’un diplôme en science du langage à l’université de Rennes.

Dominique Boullier est membre du comité d’orientation de La Fabrique de la Cité.

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.