Julien DAMON

Professeur associé

Sciences Po

Julien Damon est sociologue, professeur associé au master d’urbanisme à Sciences Po.

Il a été chargé de mission à la direction générale de la SNCF, chargé de mission au cabinet du ministre du logement, directeur de la recherche et de la prospective à la Caisse Nationale des Allocations Familiales puis responsable du département « Questions sociales » au Centre d’Analyse Stratégique, en 2006 et 2007. Julien Damon est notamment l’auteur de Des hommes en trop, Essai sur le vagabondage et la mendicité (Editions de l’Aube, 1996), La Question SDF – Critique d’une action publique (PUF, 2002), Les Politiques familiales (PUF, « que sais-je ? » 2006), et L’exclusion (PUF, « que sais-je ? », 2008).

Il a dirigé le rapport sur « Smart Cities. Efficace, innovante, participative : comment rendre la ville plus intelligente ? » pour l’Institut de l’Entreprise, publié en mars 2014. Julien Damon est diplômé de l’ESCP et titulaire d’un doctorat de sociologie de l’Université Paris-IV Sorbonne.

Julien Damon est membre du comité d’orientation de La Fabrique de la Cité.

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.