Laurent VIGNEAU

Directeur de l'innovation

Artelia Ville & Transport

Laurent Vigneau développe depuis 25 ans une expertise particulière en urbanisme, planification des grands territoires, enjeux environnementaux et optimisation des mobilités.

Son champ d’intervention très large lui a permis d’intervenir sur d’importants projets territoriaux, mais aussi sur ses projets urbains et de transports, et ce, sur toutes les étapes de la vie des projets, sur plusieurs échelles, en métropole et à l’international. Entré chez SOGELERG-SOGREAH en 1994, membre de la Société Française des Urbanistes depuis 1993, urbaniste qualifié OPQU, la carrière de Laurent Vigneau commence par les études générales de transports, les enjeux d’éco mobilités ou d’environnement et la planification des territoires.

Après un passage au sein de la société SYSTRA en 2001, il a rejoint Artelia pour piloter les grands projets urbains ou de transports, depuis les études préliminaires jusqu’aux travaux. Polyvalent et autonome, il a dirigé d’importants projets en métropole, en Polynésie Française puis la Réunion. De 2011 à 2015, Laurent Vigneau dirige le département « Développement Territorial et Mobilités » d’Artelia. À la tête d’une équipe de 50 personnes, il dynamise l’activité, intègre l’expertise Tourisme, Loisir et Culture, imbrique les compétences clés de la Ville et des transports pour formater la « signature Artelia » sur les projets urbains, les études et le conseil.

Il crée également les départements « Assistance Générale et PPP » et « Outremer Transport & Infra ». Il pilote le démonstrateur de la ville durable « Santiago Deseado », un outil numérique de présentation de l’offre française sur la ville commandée par le gouvernement.

Laurent Vigneau est membre du comité d’orientation de La Fabrique de la Cité.

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.