Archéologue du patrimoine sonore et ingénieur de recherche
Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS
Archéologue du patrimoine sonore, expert scientifique pour la restauration de Notre-Dame et auprès du RT MAESTRO, Ambassadrice CNRS Innovation, Mylène Pardoen est ingénieur de recherche au CNRS.
Docteur en musicologie, elle se spécialise dans l’étude et la restitution d’ambiances sonores historiques (archéologie du paysage sonore). En poste à la MSH-LSE de Lyon, elle travaille, entre autres, sur le projet Bretez (restitution en 5D de Paris au XVIIIème siècle), et oriente ses recherches vers la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (sensorialité des gestes de l’artisanat par le projet ESPHAISTOSS [Étude et analyse Sensorielle des métiers du Patrimoine Historique bÂti et artISanat d’arT et leur restitutiOn Sonore et Sauvegarde numérique]). Elle participe au projet Chronospédia (pour la sauvegarde du patrimoine horloger) et leur restitution, mais également au projet MENECHME (Nouvelles MEthodologies de captatioN audiovisuElle, synCHronisation et restitution imMErsive pour le patrimoine immatériel).
Ses travaux permettent une lecture sensorielle de l’Histoire. Sélectionnés pour les Innovatives 2015, 2017, 2019 et 2022, ils trouvent application dans le cadre de sonorisation des lieux patrimoniaux et des musées. Dans le cadre des Talents CNRS, elle a reçu de nombreuses récompenses dont un Cristal CNRS en 2020, un Geste d’Argent (Métiers d’art et Mémoire) en 2021, un Care d’Or 2023 (Recherche et Application). Elle est également lauréate du Prix Suzanne Srodogora 2021 et du prix HériTech 2023.
On peut retrouver ses travaux dans son carnet de recherche Archéoson (https://archeoson.hypotheses.org/).