Philipp RODE

Directeur exécutif du LSE Cities

London School of Economics and Political Science

Philipp Rode est directeur exécutif du LSE Cities et Senior Research Fellow à la London School of Economics and Political Science.

En tant que chercheur et consultant, il conduit des projets interdisciplinaires qui intègrent la gouvernance urbaine, les transports, l’urbanisme et le design urbain. Actuellement ses travaux portent sur les stratégies vertes de la ville. Philipp Rode a organisé des conférences Urban Age en partenariat avec la société Alfred Herrhausen de la Deutsche Bank dans dix villes réunissant les dirigeants politiques, les maires, les praticiens urbains, des représentants du secteur privé et des experts universitaires. Il pilote les travaux de recherche de la Urban Age et a récemment publié deux rapports intitulés “Cities and Social Equity“ (2009) et “Integrated City Making“ (2008). Parmi ses recherches axées sur la ville de Londres : «Densité et quartiers urbains à Londres» (2005) et «Un cadre pour le logement dans le London Thames Gateway» (2004).

Il a déjà travaillé sur plusieurs projets multidisciplinaires de recherche et de conseil à New York et à Berlin et a reçu le Prix du Design Schinkel Urban 2000. Philipp Rode est titulaire d’une maîtrise en conception de la ville et des sciences sociales à la LSE. Il est aussi ingénieur diplômé en gestion et planification des transports à l’Université technique de Berlin.

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.