1 / 3 Chapitre en cours

Placer le ZAN au service de l’objectif climatique

Mise à jour le 01 décembre 2025

Dans une note de 2022, La Fabrique de la Cité a identifié l’artificialisation comme un sujet à très fort enjeux pour l’atteinte de la neutralité carbone. Le sol étant un puits de carbone naturel majeur, des mesures pour sa protection sont nécessaires afin d’atténuer le changement climatique.

Elle y appelle notamment à mettre le ZAN en priorité au service de la réalisation de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) et propose la mise en œuvre d’un ensemble de mesures allant en ce sens. Cela passe par une meilleure prise en compte de cet aspect des sols lors de l’élaboration des documents de planification territoriale.

Comment placer le ZAN au service de l’objectif climatique ?

L’objectif « Zéro Artificialisation Nette » des sols (ZAN) est une mesure systémique visant à limiter fortement le rythme de l’artificialisation sur le territoire français. Sa mise en application suscite de nombreux questionnements pour les acteurs du territoire, notamment sur les nouvelles stratégies de développement à adopter.

Dans quelle mesure l’artificialisation des sols contribue-t-elle au réchauffement climatique ? Comment élaborer une politique zéro artificialisation nette des sols au service de la neutralité carbone en 2050 ?

Pour répondre à ces questions, nous avons donné rendez-vous en ligne le 20 avril 2022 avec :

  • Julien Chambon, maire de Houilles et conseiller départemental des Yvelines
  • Laurent Morel, associé Carbone 4 et Vice-Président du Shift Projet
  • Cédric Le Guillou, responsable technique en gestion agroécologique chez Auréa et docteur en agronomie