À pied ou à vélo ? Quand Paris marche, Amsterdam pédale

Événement Leonard:Paris, Paris

Laurent Vigneau, directeur innovation d’Artelia Ville & Transport, a présenté sa dernière publication pour La Fabrique de la Cité.

Alors que Paris a adopté en 2015 un plan vélo sur cinq ans de 150 millions d’euros destiné à améliorer les conditions de circulation des cyclistes, avec l’ambition de devenir une capitale mondiale du vélo, elle est une ville acquise à la marche, bien que sa part demeure occultée par l’intermodalité des déplacements mêlant mode piéton et transports en commun.

À Amsterdam, ville reine de la petite reine, le vélo constitue un véritable outil de mobilité, représentant 31% des trajets effectués, bien loin des 3% de part modale parisienne. Or, à l’heure où les villes cherchent à réduire la place de l’automobile et promouvoir des mobilités actives, le choix du mode doit prendre en compte les spécificités du territoire. La problématique de la mobilité pose la question de la forme urbaine, de la densité et des infrastructures de mobilité. Enfin, elle questionne la notion de distance.

Cette événement a fait l’objet d’une synthèse « À pied ou à vélo ? Quand Paris marche, Amsterdam pédale»

 

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Recevez notre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.