Aménagements olympiques et nouvelles centralités urbaines
Les Jeux Olympiques sont des accélérateurs de projet pour les villes hôtes comme pour les villes candidates. Leurs impacts dépassent ainsi très largement le temps, court, de l’événement, et marquent les structures urbaines sur de longues périodes. Dans les villes matures, les JO sont bien souvent l’occasion de revitaliser des espaces fragilisés, qui deviennent de nouveaux centres métropolitains, à l’image de Stratford à Londres.
En 2020, alors que Tokyo accueillait les Jeux Olympiques et que Paris se préparait à ceux de 2024, La Fabrique de la Cité a proposé une table-ronde qui interrogeait les effets d’entraînement des Jeux Olympiques sur les villes hôtes et leurs impacts sur l’émergence de nouvelles centralités.
L’ensemble des échanges a été animé par Raphaël LANGUILLON, Chargé d’études senior à La Fabrique de la Cité
Intervenants :
- Marine OUDARD, architecte, Dominique Perrault Architecture.
- Geneviève ZEMBRI-MARY, maîtresse de conférences HDR, Université de Cergy-Pontoise.
Pour aller plus loin :
- Derrière les mots : les Jeux Olympiques et Paralympiques (Tokyo 2020)
- Devenir une ville olympique : Paris 2024, un nouveau paradigme ?
La Fabrique de la Cité
La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.