Dans le cadre de la 5ème édition du festival Building Beyond, La Fabrique de la Cité a présenté la fresque de l’artificialisation des sols.
Support de nos logements, de nos industries, de nos infrastructures et de bien d’autres activités humaines encore, le sol est avant tout régi par des propriétés physiques. Il remplit de nombreux services dits « écosystémiques », tels que la régulation du climat, la conservation de la biodiversité ou encore la production de biomasse. Or, l’artificialisation réduit la capacité des sols à assurer ces services essentiels à l’heure de l’urgence climatique et environnementale.
Sujet au centre des préoccupations de tous les acteurs de la ville depuis l’introduction de l’objectif de zéro artificialisation nette des sols (ZAN) à l’horizon 2050 par la loi Climat et Résilience, La Fabrique de la Cité a proposé d’explorer les différentes dimensions de cet enjeu.
Les participants de Building Beyond ont ainsi les premiers à tester La Fresque de l’artificialisation des sols, imaginée sur le modèle de La Fresque du Climat. En 1h30, ce jeu sérieux vise à donner aux participants une vision systémique des effets de l’artificialisation et de ses liens avec la fabrique de la ville.
- Avec la participation de Marc-André Selosse, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle
Pour en savoir plus sur La Fresque de l’Artificialisation des Sols