Note

Fresque de l’artificialisation des sols

Projet de La Fresque

La Fresque de l’artificialisation des sols a été développée en 2022 par La Fabrique de la Cité dans le cadre de son projet d’étude sur l’objectif zéro artificialisation nette des sols. Il s’agit d’un serious game inspiré de La Fresque du Climat dont le but est de comprendre, de manière collective et ludique, les principaux enjeux de l’artificialisation des sols. Elle est parrainée par Marc-André Selosse, biologiste spécialisé en botanique et mycologie.
La Fresque est fondée sur différentes sources scientifiques : Institut National de Recherche Agronomique (INRA), Agence de la transition écologique (ADEME), Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)…
Ce jeu s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, toute remarque constructive est la bienvenue.

Licence d’utilisation

La licence (Creative Commons BY-NC-ND) permet une utilisation large et ouverte du jeu. 

L’utilisation de la Fresque de l’artificialisation est libre et gratuite, les modifications, en revanche, sont soumises à accord préalable de La Fabrique de la Cité.

 

Une question ?

 

Contactez La Fabrique de la Cité : contact@lafabriquedelacite.com

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Recevez notre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.