Céline ACHARIAN

Managing Director

La Fabrique de la Cité

Céline Acharian joined La Fabrique in September 2022 as Managing Director. A former student of the École normale supérieure (Philosophy, 96), Céline holds a degree in Modern Literature, a Master’s in Philosophy and a Master’s in Political and Social Communication. After a few years of teaching, she gained experience in journalism and communications in agencies and NGOs.

In 2006, she joined Inria, the French National Institute for Research in Digital Science and Technology as head of Partnerships and Public Affairs. She then joined the Communications department, where she held various editorial and managerial positions and became Director of Communications in 2012. For ten years, she worked closely with researchers in digital science and at the core of innovation ecosystems.

She left the digital field for the world of energy in 2017 and took over the head of Communications and Digital of the French Nuclear Safety Authority (ASN). This public authority is responsible for controlling the safety of nuclear facilities, but also for the protection of people and the environment. Public information sits at the centre of its concerns, particularly in times of crisis. Céline Acharian was also in charge of initiating and supporting the digital transformation of the ASN and drawing a policy framework for involving all stakeholders.

Céline is the mother of four children.

Céline Acharian, directrice générale de La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité is a think tank dedicated to urban foresight, created by the VINCI group, its sponsor, in 2010. La Fabrique de la Cité acts as a forum where urban stakeholders, whether French or international, collaborate to bring forth new ways of building and rebuilding cities.

Céline ACHARIAN

Directrice générale

La Fabrique de la Cité

Céline Acharian a rejoint la Fabrique en septembre 2022, en qualité de directrice générale. Ancienne élève de l’École normale supérieure (Philosophie, 96), Céline est titulaire d’un DEA de philosophie, d’une licence de lettres modernes et d’un DESS de communication politique et sociale. Après quelques années d’enseignement, elle a multiplié les expériences dans le journalisme et la communication en agence et dans le milieu associatif.

En 2006, elle a rejoint l’Inria, institut de recherche en sciences du numérique, comme responsable des relations avec les décideurs économiques et politiques auprès de la direction générale. Elle a ensuite intégré la direction de la communication, y assumant différentes responsabilités éditoriales et managériales avant de devenir directrice de la communication en 2012. Au plus près des travaux de recherche en sciences du numérique et au cœur des écosystèmes d’innovation (notamment la French Tech), elle a ainsi accompagné pendant une dizaine d’années la transformation numérique en marche dans notre société.

Elle a quitté le numérique pour l’énergie en 2017 et pris la direction de la communication et des usages numérique de l’Autorité de sûreté nucléaire. Cette autorité indépendante est chargée du contrôle de la sureté nucléaire mais aussi de la protection des personnes et de l’environnement : elle met l’information des publics au centre de ses préoccupations, en particulier en temps de crise. Céline Acharian a eu en outre pour mission d’initier puis d’accompagner la transformation numérique de l’ASN et d’élaborer une politique d’association des publics et des parties prenantes.

Elle s’est également engagée dans les travaux de réflexion de Communication Publique, l’association des directeurs de communication d’institutions et de structures publiques et d’intérêt général.

Céline est mère de quatre enfants.

Céline Acharian, directrice générale de La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.