Cyril ROGER LACAN

Président et directeur général

Tilia

Co-fondateur et président de Tilia, créée en 2009 pour proposer aux collectivités un modèle de partenariat qui renforce et modernise la gestion publique des services essentiels, en renforçant la gouvernance publique, Cyril Roger-Lacan a consacré depuis 25 ans la majeure partie de sa carrière professionnelle à l’environnement et à la modernisation des services publics dans les domaines des énergies, de l’eau, des utilités environnementales et des services publics essentiels.

Expert du Débat national sur la transition énergétique, il a présidé le groupe d’experts consacré à la gouvernance de l’énergie et animé plusieurs débats régionaux. Il a dirigé, depuis la création de Tilia, plusieurs projets de transition énergétique territoriale, avec des villes, des régions, des établissements publics nationaux et des entreprises publiques. Antérieurement à la création de Tilia, son parcours associait une expérience publique et de régulation dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et des infrastructures et une expérience managériale dans les services environnementaux urbains. Membre du Conseil d’Etat depuis 1991, où il a été rapporteur public pendant plusieurs années, il a une connaissance fine des différents modes de gestion et d’organisation des services publics français.

De 1997 à 2008, après avoir notamment développé la première concession dans le domaine de l’environnement en Chine (1997), il a dirigé et développé pendant huit ans (2000-2008), en qualité de directeur général, les activités d’un grand groupe de services environnementaux en Europe, principalement en Angleterre, en Allemagne, au Benelux et en Europe centrale, et créé de nouvelles formes de partenariat public privé dans ces domaines. Il est l’auteur de plus de cinquante articles et publications dans le domaine de l’environnement, de l’énergie, de l’urbanisme et de la régulation économique.

Cyril Roger-Lacan est membre du comité d’orientation de La Fabrique de la Cité.

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.