Elsa CHARON

Senior Project Manager

La Fabrique de la Cité

Elsa Charon is currently a senior project manager. She essentially works on city governance stakes and on new territory development models in relation to ecological transition.

Graduated from Sciences Po Paris and holder of a master’s degree in town planning from La Sorbonne University (Paris), Elsa has dedicated her career to local territories, initially with a focus on urban and economic development and then on ecological and energetic transition issues.

She previously worked as a consultant for territory authorities (SCET, Espelia, Auxilia) as well as for sustainable development non-profit organisation and semipublic study agencies (Institut Paris Région, Comité 21, Agence d’Urbanisme et d’Aménagement de Toulouse). Her core areas of expertise includes the economic development of small and medium-sized cities, energy efficiency topics, ecological transition governance stakes and the integration of climate issues in city planning. As a consultant, she has also acquired considerable experience in applying coconstruction and concertation methods with the stakeholders in the various projects she worked on.

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité is a think tank dedicated to urban foresight, created by the VINCI group, its sponsor, in 2010. La Fabrique de la Cité acts as a forum where urban stakeholders, whether French or international, collaborate to bring forth new ways of building and rebuilding cities.

Elsa CHARON

Chargée d'études senior

La Fabrique de la Cité

Elsa Charon est actuellement chargée d’études senior. Elle travaille principalement sur les enjeux de gouvernance de la ville et de nouveaux modes de développement des territoires au vu des enjeux de transition écologique.

Diplômée de Sciences Po Paris et d’un master en urbanisme à la Sorbonne, elle a orienté son parcours vers l’échelon local : sur les thématiques du développement urbain et économique dans un premier temps, puis sur les enjeux de la transition environnementale et énergétique dans un second temps.

Elle a œuvré à la fois dans le conseil aux collectivités territoriales (SCET, Espelia, Auxilia), mais aussi au sein d’agences d’études parapubliques ou associatives (Institut Paris Région, Comité 21, Agence d’Urbanisme et d’Aménagement de Toulouse). Ses sujets de prédilection sont le développement économique des petites et villes moyennes, la rénovation énergétique, la gouvernance de la transition écologique, ainsi que l’intégration des problématiques climatiques dans la planification d’urbanisme. Lors de son expérience dans le conseil, elle a beaucoup pratiqué les méthodes de co-construction et de concertation auprès des différentes parties prenantes des projets sur lesquels elle travaillait.

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.