Elsa CHARON

Chargée d'études senior

La Fabrique de la Cité

Elsa Charon est actuellement chargée d’études senior. Elle travaille principalement sur les enjeux de gouvernance de la ville et de nouveaux modes de développement des territoires au vu des enjeux de transition écologique.

Diplômée de Sciences Po Paris et d’un master en urbanisme à la Sorbonne, elle a orienté son parcours vers l’échelon local : sur les thématiques du développement urbain et économique dans un premier temps, puis sur les enjeux de la transition environnementale et énergétique dans un second temps.

Elle a œuvré à la fois dans le conseil aux collectivités territoriales (SCET, Espelia, Auxilia), mais aussi au sein d’agences d’études parapubliques ou associatives (Institut Paris Région, Comité 21, Agence d’Urbanisme et d’Aménagement de Toulouse). Ses sujets de prédilection sont le développement économique des petites et villes moyennes, la rénovation énergétique, la gouvernance de la transition écologique, ainsi que l’intégration des problématiques climatiques dans la planification d’urbanisme. Lors de son expérience dans le conseil, elle a beaucoup pratiqué les méthodes de co-construction et de concertation auprès des différentes parties prenantes des projets sur lesquels elle travaillait.

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.