Édito

Retour du Creusot : la réindustrialisation en actes

La Fabrique de la Cité poursuit son cycle d’études autour des villes moyennes, sous l’angle cette année de la réindustrialisation. Cette semaine, c’est au Creusot que nous nous sommes arrêtés pour un atelier territorial d’une journée autour du maire et président de la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau David Marti et de nombreux acteurs du développement local.

Il serait difficile de traduire ici la richesse des échanges qui se sont tenus entre animateurs du renouveau industriel du Creusot et des sites que nous avons visités au cours de cette journée, comme celui de Mecateamcluster. Ils seront mis en valeur dans le portrait du territoire que nous publierons à la rentrée prochaine.

On peut cependant affirmer que la diversité des échelles et des enjeux traités mardi dernier ont permis de faire avancer nos réflexions sur les opportunités à saisir (investissements par France Relance, nouveaux secteurs de la transition écologique, valorisation du Made in France, etc.) et sur les bénéfices de la réindustrialisation sur les plans économique, écologique et social (relance de l’emploi, baisse du nombre d’importations et de leur coût carbone, etc.). Les échanges ont également permis à la quarantaine de participants à l’atelier territorial de se pencher sur les opportunités de transformation de certains freins en leviers de réactivation du potentiel industriel de certains territoires (compétition sur le foncier avec la loi ZAN et valorisation des zones actuelles, manque de compétences et développement de formations, etc.), et de réfléchir en particulier au rôle des infrastructures dans le développement industriel. Entre le tournant de la décarbonation et les nouvelles infrastructures (énergie, transport, télécommunications, unités de production, etc.) permettant cette transition, la stratégie d’attractivité de la communauté urbaine et les nouvelles directives nationales, quel paysage voit-on se dessiner au Creusot et, plus largement, dans les anciens et futurs territoires industriels français ?

C’est par des initiatives souvent isolées, mais précurseurs et ambitieuses, que Le Creusot a su rebondir et se reconstruire après la crise des années 1980. Un exemple qui pourrait contribuer à recréer et promouvoir un « imaginaire industriel », selon le mot du géographe François Bost : innovant, attractif et décarboné.

Ces prochains mois, La Fabrique de la Cité va continuer d’alimenter d’autres exemples concrets ses réflexions et une étude à venir sur les villes moyennes et la réindustrialisation. Nous vous invitons à prendre part à la troisième édition des Rencontres des villes moyennes, en direct de Saint-Dizier les 28 et 29 septembre 2022. Des élus et des experts de haut niveau débattront des enjeux du développement et de la réindustrialisation des villes moyennes et de leur bassin de vie, à Saint-Dizier et en ligne.

Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :

Le regard d’Étienne Achille sur Cahors

Retour de Cahors

Bayonne

Rééquilibrage

Vue aérienne de Vierzon

Vierzon, à la croisée des chemins

Quimper

Territoire, territoires

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Receveznotre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.