Finn GEIPEL

Co-fondateur

Cabinet d'architecture Lin

Finn Geipel est cofondateur avec Giula Andi de Lin, une agence européenne d’urbanisme et d’architecture basée à Berlin et Paris créée en 2001.

En 2000 il a mis en place le LIA (le Laboratoire pour une architecture intégrée) qui constitue la branche de recherche de LIN.

Finn Geipel est aussi le fondateur du LABFAC (le Laboratoire pour l’architecture), un collectif d’architectes et d’artistes avec Bernd Hoge et Iochen Hunger fondé en 1983 à Stuggart. En 1987 le collectif ouvre un studio à Paris en collaboration avec Nicolas Michelin.

Finn Geipel est professeur à plein temps à l’université technique de Berlin et fut régulièrement professeur invités dans de nombreuses universités à travers le monde (École Spéciale d’Architecture (ESA) Paris, Escola Tècnica Superior d’Arquitectura (ESARQ) Barcelona, Columbia University New York and Massachusetts Institute of Technology (MIT) Boston-Cambridge). Depuis 2012, Finn Geipel est membre du cluster d’excellence “Bild Wissen Gestaltung – Ein interdisziplinäres Labor” (Image Knowledge Gestaltung.

An Interdisciplinary Laboratory) à l’université Humboldt de Brelin. Ce cluster qui combine 22 discplines différentes vise à former une plateforme scientifique de recherche sur le développement durable. Il est également membre du conseil scientifique de l’Atelier International Du Grand Parsi (AIGP).

Finn Geipel a reçu plusieurs distinctions : la « Grande Médaille d’Argent Prix Dejean » (1999), il est « Chevalier des Arts et des Lettres » (2006), « Chevalier de la Légion d’Honneur » (2010) et iol a reçu le “ Prix Spécial de l’Équerre d’Argent ” (2010). Le temps, l’ouverture, l’adaptation et la spécificité du contexte sont des thèmes importants dans le travail de Finn Geipeil qui a d’ailleurs effectué une intervention sur ces sujets lors du séminaire international de La Fabrique de la Cité à Berlin en 2014.

Ces thématiques sont apparentes dès ses premiers projets comme le design d’un toit temporaire pour les arènes de Nîmes, et l’le projet pour l’École nationale supérieure d’Art de Limoges. Finn Geipel a obtenu son diplôme à l’université technique de Stuggart en 1987.

Finn Geipel est membre du comité d’orientation de La Fabrique de la Cité.

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.