Julien VILLALONGUE

Directeur

Leonard

Diplômé de l’École Centrale de Nantes et de Sciences Po Paris, Julien est l’un des membres de l’équipe fondatrice de Leonard : il y occupait depuis novembre 2016 les fonctions de directeur de la prospective et des opérations.

Julien a occupé les fonctions de chargé de mission à la Fédération Française des Télécoms, où il s’est occupé d’enjeux de sécurité et du déploiement de la fibre. Il a piloté un portefeuille de projets d’aides publiques au développement à l’ambassade de France au Vietnam dans les domaines de l’eau, des transports et des technologies spatiales. Il a rejoint VINCI Autoroutes en 2012, où il a été chargé du pilotage de contrats de concession, a coordonné la définition et la mise en œuvre de programmes d’investissement et de contrats de financement et a assuré le pilotage financier de filiales à l’étranger. Il a pris la responsabilité de l’animation de la démarche prospective Mobilités au sein de VINCI Autoroutes avant de rejoindre Leonard.

Ancien administrateur de l’École Centrale de Nantes et de Ingénieurs et Scientifiques de France, Julien figure parmi les fondateurs de Brio, dispositif nantais d’ouverture sociale pour lycéens. Il est engagé aux côtés de plusieurs projets associatifs.

Julien Villalongue est directeur de Leonard, la plate-forme de prospective et d’innovation du groupe VINCI.

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.