Nicolas VANBREMEERSCH

Président

Spintank

Nicolas Vanbremeersch, 46 ans, diplômé d’HEC est un auteur et entrepreneur spécialiste des questions numériques et de la transformation de la société. Il est le fondateur de l’agence Spintank (90 collaborateurs), qui accompagne entreprises, ONG et institutions en lien avec la transformation de la société dans leur communication et leurs stratégies numériques. Spintank a accompagné depuis 15 ans plus de 150 entreprises et institutions de premier plan, comme l’Élysée, Microsoft, le Conseil d’Etat, Apprentis d’Auteuil, Air Liquide ou Citeo.

Depuis juin 2021, il préside Renaissance numérique, think tank de référence de la société numérique. Il est membre du comité de prospective de la CNIL, et a siégé au conseil d’orientation et de réflexion sur l’assurance ou au comité « essais et documents » des éditions du Seuil.

Il est l’auteur d’un essai sur l’espace public numérique, De la démocratie numérique (Seuil, collection Médiathèque, 2009), prix Corbay de l’Académie des sciences morales et politiques, et de nombreux articles dans des revues comme Commentaire ou Le Débat. Il a tenu chronique sur France Culture, et dans Les Echos.

Connu sur le web sous son pseudonyme de Versac, il a longtemps tenu un blog politique de référence, et mené de nombreuses initiatives dans le débat public, en média ou consultations publiques.

 

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.