Stellan FRYXELL

Architecte

Tengbom Architects

Stellan Fryxell est associé chez Tengbom Architects, le troisième cabinet d’architecture en importance en Suède. Il y est responsable du design architectural de planification urbaine. Son travail est déjà connu en Suède, en Norvège, à Londres, à Dublin, à Shanghai et à Chongqing.

Depuis 1997, il est l’un des acteurs du projet d’écoquartier de Hammarby Sjöstad, un district de la ville de Stockholm. Il a reçu en 2005 le prix Kasper Salin Architecture (la récompense la plus prestigieuse de Suède). Avant de se joindre à Tengbom, il a travaillé au sein du cabinet d’architectes Ahlqvist Co. (Suède) en collaboration avec Ralph Erskine, et il a fait partie de l’Association de planification régionale de New York.

Stellan Fryxell donne des conférences dans les écoles d’architecture de Suède et les universités de Chine : écoles d’architecture de Lund et de Stockholm, École royale des beaux-arts de Stockholm, universités Fudan et Tongji (Shanghai), universités de Chongqing et de Nankin.

Il est titulaire d’une maîtrise en architecture du Royal Institute of Technology et du Royal University College of Fine Arts de Stockholm.

Stellan Fryxell a pris la parole à l’occasion du Séminaire international de La Fabrique de la Cité qui s’est tenu du 3 au 5 juillet 2013 à Stockholm. Sa conférence portait sur la création de valeur rendue possible par l’écoquartier de Hammarby à Stockholm.

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.