Yves-Laurent SAPOVAL

Architecte et Urbaniste Général de l’État

Yves-Laurent Sapoval est Architecte et Urbaniste Général de l’Etat.

Après avoir pratiqué comme architecte libéral pendant dix ans, il a rejoint l’administration et a occupé plusieurs postes dans les domaines de l’habitat, du logement et de la politique de la ville. Il fut conseiller puis directeur adjoint du cabinet des ministres en charge du logement et du développement urbain. Il a été nommé en 2006 « Délégué interministériel à la ville », responsable national de la politique nationale de la ville. Depuis 2009, il a été successivement chargé du développement urbain durable au sein du projet Union pour la Méditerranée et a travaillé sur les grands projets urbains de la région Ile de France.

Actuellement conseiller de la Directrice général de l’aménagement du logement et de la nature du ministère de la transition écologique, il a été en charge de l’action international « ville durable », notamment lors de la COP 21, de la préparation de la conférence Habitat III et des Forums urbains Mondiaux. Il est par ailleurs responsable de différents modules d’enseignement sur l’habitat à l’école nationale des ponts et chaussées.

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.