Mise à jour le 08 janvier 2026
Après Tours et Nice, La Fabrique de la Cité était présente à Toulouse pour présenter, lors d’une rencontre organisée en partenariat avec La Dépêche du Midi, les résultats d’une enquête réalisée par Ipsos auprès de la population de la métropole de Toulouse, destinée à mieux comprendre leurs modes de déplacement et leurs attentes vis-à-vis des mobilités bas-carbone.
Jean-Michel Lattes, adjoint à la Mairie de Toulouse et président de Tisséo, Alphonse Coulot, chargé de mission Mobilités à La Fabrique de la Cité, Florent Querol, directeur des relations institutionnelles de Airbus et Etienne Mercier, directeur du pôle Opinions et Santé d’Ipsos ont pu réagir en direct aux différents résultats. Cette étude a également été saluée par le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, via une vidéo enregistrée avant la rencontre.
À cette occasion, La Fabrique de la Cité présentai les résultats d’une enquête réalisée par Ipsos auprès de 400 personnes constituant un échantillon représentatif de la population de l’agglomération de Toulouse, destinée à mieux comprendre leurs modes de déplacement et leurs attentes vis-à-vis des mobilités bas-carbone. Les résultats ont pu être comparés à ceux d’une autre enquête réalisée cette fois ci auprès de l’ensemble des Français et faire apparaître les différences et les similitudes des comportements mais aussi des besoins et des attentes des habitants de l’agglomération de Toulouse par rapport à ceux de l’ensemble de la population française.