1 / 3 Chapitre en cours

Pittsburgh : ville industrielle devenue hub d’innovation

Mise à jour le 01 décembre 2025

Berceau historique de la sidérurgie américaine, Pittsburgh est sévèrement touchée par la crise industrielle des années 1970 puis, plus récemment, par la crise financière de 2008. Sa résilience semble alors menacée et sa décroissance consacrée. Contre toute attente et grâce à une volonté politique forte, Pittsburgh est néanmoins parvenue à tirer parti de la révolution du numérique pour se réinventer et voit aujourd’hui s’ouvrir une nouvelle ère de développement économique.

C’est ainsi que la « capitale » de la Rust Belt a fait le pari, pour son avenir, d’une coopération accrue entre secteurs public et privé, universités d’excellence et centres de recherche et développement à la pointe des secteurs de la médecine, des technologies ou encore de la robotique. Un pari réussi : Pittsburgh est aujourd’hui un important centre d’innovation où se bousculent les entreprises du numérique (Uber, Google, Amazon…) et fait figure de modèle de transition urbaine.

Avec ce portrait de ville, La Fabrique de la Cité propose un éclairage sur les clés de ce renouveau économique et social, nourri par ses échanges avec les acteurs de ce renouveau urbain marquant. Nulle question, pour autant, de passer sous silence les défis auxquels fait aujourd’hui face la deuxième ville de Pennsylvanie : entre maintenance des infrastructures à l’ère du changement climatique et inquiétudes suscitées par la montée des inégalités, le combat que mène Pittsburgh pour assurer sa résilience n’est pas achevé.