Actualité

Le Creusot-Montceau – Mettre en œuvre une stratégie de décarbonation industrielle : quels besoins en infrastructures ?

Ancienne puissance industrielle, puis victime d’une profonde crise dans les années 80, Le Creusot-Montceau a su réinvestir son passé et se positionner comme un exemple réussi de reconversion.

Riche d’une florissante activité industrielle, puis victime d’une profonde crise démarrée dans les années 60, Le Creusot a su réinvestir son passé pour développer son attractivité et se positionner comme un exemple réussi de reconversion. C’est cette faculté de résilience qui a encouragé La Fabrique de la Cité a choisir cette ville comme première étape de ses ateliers territoriaux dédiés à la réindustrialisation. Les enjeux abordés l’été dernier résonnent avec encore plus de force dans le contexte énergétique actuel lors que paraît le portrait de territoire du Creusot, notre dernière publication.

En complément de ce portrait, nous proposons un retour en images sur la table ronde organisée par La Fabrique de la Cité sur le thème de la décarbonation industrielle avec un focus porté sur les infrastructures. Jean-Claude Lagrange, Vice-président délégué au développement économique de la Communauté urbaine de Creusot Montceau, maire de Sanvignes et président de l’Agence Économique Régionale (AER) de Bourgogne-Franche-Comté, Philippe Rouballay, Président de la Délégation de Saône-et-Loire, CCI Bourgogne Franche-Comté et président de Symbiose Technologies, Didier Stainmesse, Président de Novium et Mecateamcluster, Emmanuelle Geoffroy, Directrice des affaires publiques chez RTE et François Bost, Professeur de Géographie économique et industrielle et porteur du projet ANR « Innovation, réindustrialisation des territoires et transformation du travail » à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), nous ont fait l’honneur d’intervenir sur ce sujet modéré par Elsa Charon, chargée d’étude senior à La Fabrique de la Cité.

Télécharger le Portrait de territoire du Creusot

Mettre en oeuvre une stratégie de décarbonation industrielle : quels besoins en infrastructures ?

Les commentaires sont fermés.

Recevez notre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :

Le regard d’Étienne Achille sur Cahors

Retour de Cahors

Bayonne

Rééquilibrage

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Receveznotre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.