Actualité

Festival Building Beyond – Comment construire la ville de demain ?

À l’occasion du festival « Building Beyond – Comment construire la ville de demain ? » organisé à Leonard:Paris du 8 juin au 19 juillet 2018, La Fabrique de la Cité a proposé un voyage dans le temps pour découvrir le futur de nos villes. Lors de cette exploration, La Fabrique de la Cité s’est intéressée à la manière dont les infrastructures, bâti et usage, composantes principales de nos villes, allaient évoluer.

Guidés par Nicolas Gilsoul (architecte) et Erik Orsenna (membre de l’Académie française), La Fabrique de la Cité a proposé un tour du monde des innovations urbaines. Cette exploration s’est poursuivie par une visite de la gare du futur par Patrick Ropert (Directeur général, Gares et Connexions), Yo Kaminagai (Délégué à la Conception, RATP). Ces infrastructures, poumons économiques des villes, s’ouvrent progressivement sur leurs quartiers au point de rendre floue la frontière ville-gare.

Le festival « Building Beyond » a également permis de partager les enseignements des évènements que La Fabrique de la Cité organise. À l’occasion de son séminaire international qui se tenait cette année à Vienne, le public du festival a pu profiter d’une retransmission de la conférence inaugurale du Professeur Viktor Mayer-Schönberger (Oxford Internet Institute) sur le potentiel des données dans la résolution des problématiques urbaines. Elle a ensuite été suivie d’un débat entre Charles Népote (La FING) et Jacques Priol (Président, Civitéo) sur les freins à lever pour débloquer le potentiel des données urbaines. Lors d’une seconde rencontre dédiée à un retour des enseignements du séminaire international de La Fabrique de la Cité, Marissa Plouin (Coordinator, OCDE) est revenue sur les déterminants de la qualité en ville et à la manière dont une politique de qualité de vie en ville s’incarne sur un territoire.

Au cours de ces six semaines de rencontres ouvertes et gratuites, La Fabrique de la Cité a également exploré l’imaginaire des villes véhiculé au travers du cinéma. Lors de ce cycle de trois projections-conférences, Ollivier Pourriol, créateur de Ciné Philo, a invoqué le pouvoir des images pour nous inviter à porter un regard différent sur les villes. De la ville élémentaire, que l’Homme est parvenu à dompter, à la ville souterraine, territoire anxiogène et terra incognita par essence, la ville est une scène qui intrigue et passionne de nombreux cinéastes.

 

 

 

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.