Événement Maison du projet #BM2050, Bordeaux

Comment les métropoles européennes en croissance font-elles face à la pénurie de logement abordable qui menace aujourd’hui leur attractivité et leur résilience ? Comment répondre à la demande des ménages aux revenus faibles et moyens tout en composant avec l’augmentation des prix de la construction, la raréfaction du foncier disponible ou encore les contraintes réglementaires et fiscales ?

Ces questions sont au cœur des travaux que mène La Fabrique de la Cité depuis janvier 2018. Dans la lignée du projet d’étude mené en 2017 sur le logement temporaire des demandeurs d’asile dans les villes allemandes et suédoises, La Fabrique de la Cité est allée à la rencontre de plus de 30 experts dans 7 métropoles européennes. À la clé, analyser et donner à voir les défis que rencontrent Paris, Bordeaux, Londres, Berlin, Munich, Stockholm et Varsovie en matière de logement abordable et les actions qu’elles déploient pour y remédier.

C’est à Bordeaux, le 7 novembre 2018 prochain, au cours d’un séminaire-débat organisé en collaboration avec Bordeaux Métropole, que La Fabrique de la Cité présentera le rapport né de ce projet d’étude. Des experts des secteurs public et privé et du monde universitaire venus de Berlin, Londres, Paris et Bordeaux se réuniront pour identifier, ensemble, des façons de relever le défi européen du logement abordable à l’occasion d’une première table ronde. Cette session sera suivie d’une table ronde consacrée au cas spécifique de Bordeaux et au défi premier auquel cette dernière se trouve aujourd’hui confrontée en matière de logement : comment recréer les conditions d’une accession abordable dans la ville-centre pour les jeunes ménages aux revenus faibles et moyens ?

 

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.