Atelier Feeding & Fueling the City

Événement Etablissement Public d'Aménagement Plaine de France

Atelier Feeding & Fueling the City

Dans un monde de plus en plus urbain et imprégné par le e-commerce, les questions de logistique prennent une place très importante. Outre la massification et la dilution des flux dans des villes déjà congestionnées, le transport de marchandises fait face aux défis de la transition écologique. Comment optimiser les déplacements, les intégrer au milieu urbain et les rendre plus respectueux de l’environnement ?

La Fabrique de la Cité explore les dynamiques de la logistique urbaine et des différentes solutions innovantes apportées aux enjeux relatifs à l’approvisionnement des villes de demain.

Au cours de cet atelier créatif, Jérôme Libeskind de Logicités et Emmanuel de la Masselière, directeur de la stratégie et du développement de le l’EPA Plaine de France ont présenté les grandes dynamiques et tendances des chaînes logistiques actuelles notamment au travers du pôle que constitue la Plaine de France.

La plateforme multimodale qu’est l’aéroport Charles de Gaulle constitue la principale interface entre la région la plus riche d’Europe et le reste du monde. Avec plus de 2 millions de tonnes de fret en transit par an et la responsabilité d’approvisionner la capitale française en continu ce territoire est l’une des clefs du réseau logistique français.

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.