Hambourg ou comment susciter l’innovation urbaine aujourd’hui

Événement Leonard:Paris
S’inscrire

« Une porte sur le monde » (Tor zur Welt) : Hambourg a construit sa fortune sur son ouverture et son cosmopolitisme qui font toujours partie intégrante de son identité, toute en contraste.

La cité-État est aujourd’hui confrontée à un double enjeu : une forte pression foncière liée à une croissance urbaine très dynamique et une nécessaire modernisation de ses infrastructures portuaires, dans un périmètre géographique et administratif borné. Comment faire face à ce double enjeu sans sacrifier ni le haut niveau de vie qui fonde l’attractivité de la ville, ni l’efficacité de son port qui assure son rang international, ni enfin les ambitions environnementales qui revêtent dans cette ville inondable une dimension stratégique ?

La Fabrique de la Cité vous invite à une conférence-débat réunissant les principaux acteurs de la politique urbaine de Hambourg. Cette soirée sera également l’occasion d’interroger, au-delà du cas de Hambourg, et dans une perspective franco-allemande, les différentes voies pour susciter l’innovation urbaine aujourd’hui.

 

Programme

18h00 – 18h30 – Accueil

18h30 – 18h40Introduction et présentation du portrait de ville de La Fabrique de la Cité  « Hambourg : l’ouverture internationale comme vecteur d’innovation »
Mme. Cécile MAISONNEUVE, présidente, La Fabrique de la Cité

18h40 – 19h30 – Session 1 : régénération urbaine et coopérations entre acteurs publics et privés : le cas de la Hafencity à Hambourg
Prof. Jürgen BRUNS-BERENTELG, président, HafenCity Hamburg GmbH
Prof. Dipl.-Ing. Jörn WALTER, ancien chef de la planification, Hambourg
Mme. Chloë VOISIN-BORMUTH, directrice des études et de la recherche, La Fabrique de la Cité

19h30 – 20h30 Session 2

L’IBA (Internationale Bauausstellung) Wilhelmsburg : laboratoire passionnant pour la ville durable, résiliente et l’innovation urbaine
M. Uli HELLWEG, ancien directeur de l’IBA Hambourg GmbH (2014-2015), président du conseil consultatif d’IBA Thuringia

Table-ronde : quels instruments pour susciter l’innovation urbaine ? Comparaison entre l’Allemagne et la France
M. Uli HELLWEG ancien directeur de l’IBA Hambourg GmbH (2014-2015), président du conseil consultatif d’IBA Thuringia
M. Vincent JOSSO, associé, directeur de projet, Le Sens de la Ville
Mme. Chloë VOISIN-BORMUTH, directrice des études et de la recherche, La Fabrique de la Cité

20h30 – 21h30  Cocktail 

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.