Mobilités orphelines, périphériques et rurales. Par-delà le coin de la rue et les ronds-points

Événement Leonard:Paris, 6 place du Colonel Bourgoin, 75012 Paris
S’inscrire

La crise endémique des « gilets jaunes » et les consultations électorales récentes l’ont rappelé de manière criante, les périphéries et les espaces ruraux s’appuient très largement sur l’automobilisme pour leurs mobilités. Les raisons en sont multiples : un habitat dispersé et peu dense, des transports collectifs parfois inexistants ou limités dans leur déploiement qui peinent à séduire et répondre aux besoins des ruraux. Dès lors, quelles solutions se présentent-elles face aux épisodes de pandémie et aux multiples avertissements du GIEC relatifs aux GES et à la fin du pétrole ? Dans quelle mesure l’offre de mobilité « douce » ou « en commun » peut-elle être pertinente pour diminuer l’usage automobile et atteindre les objectifs espérés en matière de décarbonation ? L’association Passé-Présent-Mobilité (P2M) et La Fabrique de la Cité vous invitent à une rencontre en ligne et en présentiel, dédiée à la question des mobilités périphériques.

La séance sera composée de trois temps :

Présentation des travaux de la Fabrique de la Cité par Alphonse Coulot

Introduction générale sur les enjeux mobilitaires en France

  • Etienne FAUGIER, Maître de conférences, Université Lumière Lyon II, Président P2M, « L’automobilisme dans les périphéries : ce que peut l’histoire ».
  • Mathieu FLONNEAU, Maître de conférences, Directeur Institut AES-EDS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, SIRICE-CRHI : « Une empathie routière est-elle encore possible à l’ère du tabou automobile ? ».

Présentations d’expertes

  • Yaëlle AMSELLEM-MAINGUY, sociologue, chargée de recherche à l’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, associée au CERLIS Université de Paris.
  • Marie HUYGHE, consultante en mobilité et docteur en aménagement de l’espace et urbanisme, Université de Tours, « Mobilités en rural : état des lieux après 10 ans de terrain ».
  • Valérie JOUSSEAUME, docteure-Maîtresse de conférences Habilitée à diriger des recherches, Université de Nantes, « Un nouveau récit pour les campagnes ».

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Receveznotre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.