Placer le « Zéro Artificialisation Nette » des sols au service de la neutralité carbone

Événement En ligne
S’inscrire

L’objectif zéro artificialisation nette des sols (ZAN) est une mesure systémique, visant à limiter fortement le rythme de l’artificialisation sur le territoire français. Sa mise en application suscite de nombreux questionnements pour les acteurs du territoire, notamment sur les nouvelles stratégies de développement à adopter. La Fabrique de la Cité propose de recentrer le ZAN autour de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC).

En effet, la SNBC identifie clairement « l’artificialisation des sols comme un sujet à très fort enjeux pour atteindre la neutralité carbone ». Il convient donc d’éclaircir les enjeux suivants : Dans quelle mesure l’artificialisation des sols contribue-t-elle au réchauffement climatique ? Comment élaborer une politique zéro artificialisation nette des sols au service de la neutralité carbone en 2050 ?

Pour répondre à ces questions, nous vous donnons rendez-vous le 20 avril. Pour commenter nos études et débattre du zéro artificialisation nette des sols, nous accueillerons :

  • Julien Chambon, maire de Houilles et conseiller départemental des Yvelines
  • Laurent Morel, associé, Carbone 4 et Vice-Président, The Shift Projet
  • Cédric Le Guillou, responsable technique en gestion agroécologique chez Auréa et docteur en agronomie

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Receveznotre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.