Quels chemins pour une transition juste des mobilités ?

Événement Leonard:Paris

La Fabrique de la Cité et l’Institut Mobilités en Transition (IMT) ont le plaisir de vous convier à leur table ronde « Quels chemins pour une transition juste des mobilités ? ». Elle se tiendra à Leonard : Paris, 6 place du Colonel Bourgoin, 75012, le 21 septembre 2023 (10h-12h). Accueil à partir de 9h30.

 

Décarboner les mobilités est nécessaire pour limiter le réchauffement climatique et accroître notre autonomie stratégique. Les transports représentent ainsi 32 % de nos émissions de gaz à effet de serre, et les carburants pétroliers, principalement importés, 97 % de l’énergie consommée dans ce secteur. La transition des mobilités nécessite de repenser les équipements, infrastructures, pratiques de déplacement, tout en incluant les plus fragiles, dans un cadre économique durable et crédible.

Beaucoup reste à faire : aujourd’hui, les demandeurs d’emploi, les foyers disposant de moins de 1000 euros nets de revenus par mois, les 18-24 ans, les ouvriers, renoncent plus souvent à se déplacer pour des motifs essentiels (rendez-vous médical, activité professionnelle) que le reste de la population, sont plus souvent détenteurs de véhicules anciens, polluants, avec peu d’alternatives décarbonées

Ces transformations posent un défi à la cohésion sociale et territoriale, et à la manière dont chacun peut participer à la vie de la cité.

La Fabrique de la Cité a proposé récemment des pistes pour réduire les inégalités dans un contexte de transition des mobilités, l’IMT a formulé des recommandations pour rendre plus accessibles les véhicules à faibles émissions. Dans le cadre de la Semaine de la mobilité durable, ces propositions seront mises en perspective à l’occasion d’une table ronde réunissant chercheurs, experts, représentants du monde associatif.

Xavier Timbeau, directeur de l’Observatoire Français des Conjonctures Économiques (OFCE), Jean-Philippe Hermine, directeur général de l’Institut Mobilités en Transition (IMT), et Albine Séris, déléguée générale du Réseau Agil’ess, réseau national qui développe et professionnalise les garages et loueurs solidaires en faveur de la mobilité pour tous, échangeront ainsi sur :

  • Les constats : quelles réalités recouvrent les inégalités liées à la mobilité ?
  • L’accompagnement : quelles dimensions doivent-elles être prises en compte ?
  • Les solutions : à travers plusieurs exemples concrets, quels moyens peuvent-ils être mis en œuvre pour soutenir les plus précaires ?

Cet événement s’inscrit dans les travaux menés par La Fabrique de la Cité depuis 2022 sur le sujet mobilités et inégalités : https://www.lafabriquedelacite.com/projets/mobilites-et-inegalites/. Pour participer, merci de vous inscrire via le formulaire ci-dessous.










Autre événement sur le même thème :

Leonard:Paris, 6 place du Colonel Bourgoin, 75012 Paris.
Recevez notre newsletter

Restez informés des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Recevez notre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.