Bruce KATZ

Centennial Scholar

Brookings Institution

Bruce J. Katz est Centennial Scholar auprès de la Brookings Institution où il travaille sur les enjeux de de l’urbanisation à l’échelle mondiale. Il a auparavant occupé les fonctions de co-directeur et vice-président du Brookings Metropolitan Policy Program, qu’il a fondé en 1996, pendant 20 ans.

Il est également co-auteur de The Metropolitan Revolution (Brookings Press, 2013), ouvrage faisant valoir le rôle fondamental des villes dans l’innovation publique et la résolution de conflits politiques majeurs. Actuellement, Katz et son équipe collaborent avec un ensemble d’experts au sein de Brookings et au-delà pour concevoir de nouveaux modèles de financement, de croissance et de gouvernance urbains et nationaux. Il conseille régulièrement des leaders internationaux, nationaux et métropolitains sur des réformes publiques et des innovations dans le secteur privé. Bruce Katz est aussi à la tête de l’initiative Anne T. and Robert M. Bass Initiative on Innovation and Placemaking en partenariat avec l’organisme Project for Public Spaces.

Avant d’intégrer Brookings, Bruce Katz a travaillé auprès de l’ancien Secrétaire au Logement et au Développement urbain des États-Unis, Henry Cisneros. En 2008, Bruce Katz a codirigé l’équipe en charge du logement et de la transition urbaine sous la première administration Obama. Bruce Katz reçut le Heinz Award en politiques publiques en 2006. Il est diplômé de Brown University et la Yale Law School et enseigne en tant que professeur invité à la London School of Economics.

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.