Mathieu FLONNEAU

Historien des mobilités et enseignant-chercheur

Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Mathieu Flonneau est historien. Enseignant-chercheur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (SIRICE-CRHI), il dirige l’Institut AES au sein de l’Ecole de Droit de la Sorbonne. Enseignant à Sciences Po, à l’Institut des relations internationales, il est membre des jurys d’agrégation et des écoles normales supérieures.

Sa thèse de doctorat (2002) portait sur Paris et l’automobile au XXe siècle, formes urbaines, champs politiques et représentations. Une vingtaine de livres plus tard, il s’intéresse à l’histoire urbaine, aux mobilités, à l’automobilisme et à la civilisation routière. Il a été membre du think tank de l’Union Routière de France. Ses publications les plus récentes, collectives et personnelles, sont Métropoles Mobiles : défis institutionnels et politique de la mobilité dans les métropoles françaises (Presses Universitaires de Rennes, 2021) et En tous sens ! Une histoire des équipements de la route (Loubatières, 2022).

Il a coanimé à partir de 2005 le premier séminaire académique, historique et pluridisciplinaire, consacré aux mobilités, et a compté parmi les fondateurs des associations Histoire Urbaine, T²M (Traffic&Transport to Mobility) et P2M (Passé-Présent-Mobilité) dont il a exercé la présidence.
Il a assuré le commissariat des deux dernières expositions culturelles et historiques du Mondial de l’Auto en 2016 et 2018.
Il préside depuis 2019 le conseil scientifique et d’orientation de la Cité des Mobiltés pour l’association ACAM et dirige deux collections aux éditions de la Sorbonne « Mobilités&Sociétés » et chez Descartes&Cie, « Cultures mobiles ».

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.