Vincent LE ROUZIC

Deputy Director of Studies

La Fabrique de la Cité

Vincent Le Rouzic is currently Deputy Director of Studies at La Fabrique de la Cité.

A graduate of Essec and École Normale Supérieure, Vincent Le Rouzic holds a PhD in urban planning and economics from the Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Vincent Le Rouzic has previously worked in the real estate, innovation and research sectors. He was a department manager for three years at the École Normale Supérieure Paris-Saclay. He also spent four years in housing policy consulting. He began his professional career at Bouygues Immobilier working in various agencies (Warsaw, Brussels, and Corporate Real Estate in Ile-de-France).

Author of a thesis on the experimentation in France of land ownership organizations and the real solidarity lease, he is an expert on affordable housing, participatory housing, the right to the city, property and the commons. He is also a specialist in institutional economics, and more particularly in the works of John Commons and Elinor Ostrom. His research work has been distinguished by the Palladio Foundation’s Junior Prize for Real Estate and the Special Prize for Theses on the City from PUCA, the CDC Institute for Research and APERAU.

Vincent Le Rouzic was also president for three years of the Community Land Trust France association and is a director of the UrbaMonde association.

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité is a think tank dedicated to urban foresight, created by the VINCI group, its sponsor, in 2010. La Fabrique de la Cité acts as a forum where urban stakeholders, whether French or international, collaborate to bring forth new ways of building and rebuilding cities.

Vincent LE ROUZIC

Directeur adjoint des études

La Fabrique de la Cité

Vincent Le Rouzic est actuellement Directeur adjoint des études à la Fabrique de la Cité.

Diplômé de l’Essec et de l’École Normale Supérieure, Vincent Le Rouzic est docteur en urbanisme et économie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Vincent Le Rouzic a auparavant travaillé dans les secteurs de l’immobilier, de l’innovation et de la recherche. Il a été responsable de service pendant trois ans à l’École Normale Supérieure Paris-Saclay. Il cumule également quatre années dans le conseil en politiques du logement. Il a débuté son parcours professionnel chez Bouygues Immobilier en travaillant dans différentes agences (Varsovie, Bruxelles, et Immobilier d’entreprise en Ile-de-France).

Auteur d’une thèse sur l’expérimentation en France des organismes de foncier solidaire et du bail réel solidaire, il est expert des questions de logement abordable, d’habitat participatif, de droit à la ville, de propriété et des communs. Il est également spécialiste du courant de l’économie institutionnelle, et plus particulièrement des œuvres de John Commons et d’Elinor Ostrom. Ses travaux de recherche ont été distingués par le Prix Junior de l’Immobilier de la Fondation Palladio et le Prix spécial de la Thèse sur la Ville du PUCA, de l’Institut CDC pour la recherche et de l’APERAU.

Vincent Le Rouzic a également été président pendant trois ans de l’association Community Land Trust France et est administrateur de l’association UrbaMonde.

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.