Vincent LE ROUZIC

Directeur adjoint des études

La Fabrique de la Cité

Vincent Le Rouzic est actuellement Directeur adjoint des études à la Fabrique de la Cité.

Diplômé de l’Essec et de l’École Normale Supérieure, Vincent Le Rouzic est docteur en urbanisme et économie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Vincent Le Rouzic a auparavant travaillé dans les secteurs de l’immobilier, de l’innovation et de la recherche. Il a été responsable de service pendant trois ans à l’École Normale Supérieure Paris-Saclay. Il cumule également quatre années dans le conseil en politiques du logement. Il a débuté son parcours professionnel chez Bouygues Immobilier en travaillant dans différentes agences (Varsovie, Bruxelles, et Immobilier d’entreprise en Ile-de-France).

Auteur d’une thèse sur l’expérimentation en France des organismes de foncier solidaire et du bail réel solidaire, il est expert des questions de logement abordable, d’habitat participatif, de droit à la ville, de propriété et des communs. Il est également spécialiste du courant de l’économie institutionnelle, et plus particulièrement des œuvres de John Commons et d’Elinor Ostrom. Ses travaux de recherche ont été distingués par le Prix Junior de l’Immobilier de la Fondation Palladio et le Prix spécial de la Thèse sur la Ville du PUCA, de l’Institut CDC pour la recherche et de l’APERAU.

Vincent Le Rouzic a également été président pendant trois ans de l’association Community Land Trust France et est administrateur de l’association UrbaMonde.

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.