Podcast

Aux frontières de la ville, ép. 5 – Habitant, maire, chercheur : le triple regard de Bruno Loustalet sur le périurbain

La Fabrique de la Cité présente le cinquième et dernier épisode de son podcast « Aux frontières de la ville », une série de cinq épisodes sur le périurbain, en partenariat avec La Gazette des Communes.

Pour ce cinquième épisode qui clôt notre série de podcasts, notre invité est quelqu’un qui vit dans le périurbain, et qui a contribué à le façonner en devenant élu local. Bruno Loustalet est arrivé avec sa famille à Thil, une commune de l’est lyonnais, en 2002. En recherche d’un cadre de vie paisible, à 20 kilomètres de la métropole où lui et sa femme travaillaient, il s’est présenté aux élections municipales en 2008, et a été élu deux fois maire, avec de grands défis à relever : l’arrivée de la fibre et la mise en place d’une navette intercommunale. Aujourd’hui c’est un regard d’universitaire qu’il pose sur son territoire : il est en train d’achever une thèse à l’ENTPE à l’université Lyon Saint-Etienne sur le rôle du développement économique dans la construction du périurbain.

Suivez nous dans cette balade sonore aux accents lyonnais !

Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :

Le regard d’Étienne Achille sur Cahors

Retour de Cahors

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Receveznotre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.