Rapport

Comment transformer la ville à partir des usages ? Synthèse du séminaire de Berlin

Lire le document
Rapport

Comment transformer la ville à partir des usages ? Synthèse du séminaire de Berlin

Lire le document

Quels sont les usages émergents en matière de mobilité, d’habitat, de travail, de consommation, de gestion des espaces publics… ? De quelle manière contribuent-ils à transformer les villes ? Telles sont les questions qui ont structuré les débats du séminaire international de La Fabrique de la Cité, qui a eu lieu du 1er au 3 juillet 2015.
La Fabrique de la Cité a choisi de porter son attention sur les usages émergents des citadins. Mobilité durable, habitat coopératif, redéfinition des espaces de travail, usage temporaire de l’espace public… Telles sont les tendances lourdes qui sont en train de transformer le visage et l’esprit des villes, autour de notions devenues centrales comme le partage, l’éphémère et la réversibilité.

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.