En images : Un front d’eau, des attentes multiples : quels arbitrages ?
Un front d’eau, des attentes multiples : quels arbitrages ?
Du 15 au 17 novembre 2023, La Fabrique de la Cité organisait une expédition urbaine à Lisbonne. L’occasion de questionner la place du fleuve Tage dans la ville, ses aménagements et son inscription dans le développement urbain à venir.
Comment assurer la compatibilité du développement des activités portuaires avec les attentes, besoins et contraintes de l’ensemble des acteurs en jeu ? Entre nécessité économique, enjeux écologiques et accès aux usages citoyens, quels arbitrages privilégier ? En quoi croissance bleue et innovation peuvent-elles constituer des réponses à ces questions ?
Une réflexion à laquelle ont été conviés Gonçalo Faria, directeur de programme du réseau Hub Azul, Tommaso Spanevello, responsable des Affaires européennes d’HAROPA Port et Sylvain Dournel, ingénieur de recherche à l’Université d’Orléans, aménageur et géohistorien, lors d’un débat avec le public.
Retrouvez cette publication dans le projet :
Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :
Bourges : un avenir entre nature et culture
Le regard d’Etienne Achille sur Lisbonne
Développement portuaire et croissance urbaine : deux mouvements contraires ?
Un front d’eau, des attentes multiples : quels arbitrages ?
Portrait de Lisbonne
Sobriété foncière et accès au logement : une nouvelle équation à inventer
Helsinki : planifier l’innovation et la résilience
Accorder aménagement urbain et santé pour combattre les inégalités sanitaires
La France par ses bâtiments
La Fabrique de la Cité
La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.