image description image description
Vidéo

Innover dans un territoire contraint

Avec 7 000 habitants/km², Singapour est l’État le plus dense du monde. Outre une verticalisation rapide de la ville dès son indépendance en 1965 et la construction de terre-pleins sur la mer, la cité du lion investit désormais son sous-sol, à la recherche de nouveau foncier. Un défi que s’est aussi lancé Helsinki avec le souci d’intégrer ses sous-sols à la planification plus large de la ville.

Regards croisés sur les expériences de Helsinki et Singapour avec Rikhard Manninen, directeur de l’urbanisme de la ville de Helsinki, et Alistair Sim, directeur régional Asie Pacifique de Soletanche Bachy.

Innover dans un territoire contraint - Construire sous la ville

Dans son dernier plan directeur, Helsinki prévoit de transformer ses autoroutes urbaines en boulevards. La ville se donne dix ans pour faire de ces voies des lieux de vie. Rikhard Manninen, directeur de l’urbanisme de la ville de Helsinki, nous en dit plus dans cet entretien.

Innover dans un territoire contraint - Helsinki et ses boulevards urbains

Retrouvez ce contenu dans le projet :

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Recevez l’Instant Urbain

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication mensuelle.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre premier numéro