Portrait de ville

Singapour : à la conquête d’un territoire contraint

Symbole de la « smart city », Singapour se démarque par une approche intégrée de son territoire et associe les innovations politiques aux innovations technologiques pour répondre à ses enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Contrainte de composer avec un territoire limité en terres et en ressources naturelles, la ville a mené dès 1965 des politiques volontaristes et originales : construction massive de logements publics, création de nouvelles centralités périphériques, péage urbain… Son entrée dans l’économie du savoir dès les années 1990 marque un tournant : elle devient la première place financière d’Asie et son réseau moderne d’infrastructures de transport et de télécommunications comme son système fiscal avantageux la consacrent comme un lieu incontournable pour les affaires.

Croissance démographique, vieillissement de la population, inclusion sociale et culturelle, changement climatique et cybersécurité, tels sont les enjeux qui attendent Singapour. Dans quelles mesures l’articulation entre gouvernance et technologie peut-elle remédier aux contraintes de son territoire ? Les politiques menées à Singapour peuvent-elles inspirer d’autres métropoles en dépit de la diversité des contextes économiques, culturels et politiques ? Enfin, dans quelle mesure le récit d’une ville permet-il de modeler un imaginaire destiné à doper l’attractivité économique de la métropole et à maintenir sa stabilité politique ?

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Recevez l’Instant Urbain

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication mensuelle.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre premier numéro