Toronto, de la « métropole accidentelle » à « Google City » par Marie Baléo – 30 minutes pour demain
Pendant le grand confinement de 2020, Leonard, en partenariat avec la Fondation VINCI pour la Cité, La Fabrique de la Cité ainsi que le Lab Recherche Environnement VINCI ParisTech, a proposé un « conférence minute » en ligne pour échanger dans toute notre diversité de vues sur les thèmes que nous explorons ensemble depuis maintenant plusieurs années.
Marie Baléo, responsable des publications et des études de La Fabrique de la Cité de 2016 à 2021, présente le portrait de ville consacré à la nouvelle ville mondiale nord-américaine, où Alphabet développe son concept de « quartier intelligent ».
Retrouvez le portrait de ville de Toronto et les interviews de figures clés.
Intervention de Marie Baléo - 30' pour demain
Retrouvez cette publication dans les projets :
-
Expédition urbaine de TorontoComment Toronto se positionne-t-elle dans le jeu concurrentiel des villes mondiales ? Comment peut-elle relever les défis auxquels elle se trouve aujourd’hui confrontée ?
-
À travers les villes en criseLa Fabrique de la Cité veut aujourd’hui jouer tout son rôle dans la construction du socle d’idées sur lequel faire vivre et bâtir les systèmes urbains à l’ère de la première pandémie du XXIe siècle.
Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :
Derrière les mots : la smart city
Yearbook 2019 – L’accélération
Toronto : jusqu’où ?
Viktor Mayer-Schönberger : quel rôle pour le « big data » en ville ?
Vienne et la « smart city » : l’analyse de Thomas Madreiter
La Fabrique de la Cité
La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.