• Projet

À travers les villes en crise

À propos

La mission de La Fabrique de la Cité est de réunir, de convier au débat, de se projeter. Pour ces raisons, elle voit, comme toutes les organisations, ses projets perturbés par la crise. Mais précisément aussi parce que sa mission est de réunir, de faire débattre et de se projeter, La Fabrique de la Cité doit plus que jamais jouer son rôle dans l’intense circulation des idées par laquelle nous tentons de compenser partiellement la réduction drastique de nos interactions sociales. Tel est l’objet du projet « À travers les villes en crise ».

Les grandes épidémies ont accompagné l’histoire des villes et bien souvent forgé leur forme bien avant la mondialisation. A fortiori cependant, dans un monde non seulement urbain mais en outreglobalisé, où la circulation des idées s’accompagnait, jusqu’il y a peu, aussi de celle des biens, des personnes… et des virus, une épidémie de cette ampleur appelle naturellement à interroger la longue histoire des relations consubstantielles entre ville et santé. 

C’est pourquoi, forte de sa mission d’intérêt général, de son ADN pluridisciplinaire et internationale et de dix ans d’existence au service de l’innovation et de la prospective urbaines, La Fabrique de la Cité veut aujourd’hui jouer tout son rôle dans la construction du socle d’idées sur lequel faire vivre, bâtir ou rebâtir les systèmes urbains à l’ère de la première pandémie du XXIe siècle.

Événement
Écologues, épidémiologistes, citoyens : nouveaux regards sur la densité urbaine – Festival Building Beyond 2020 S’inscrire Tous les événements

Villes moyennes

Voir ce projet

Recevez l’Instant Urbain

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication mensuelle.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre premier numéro